Finir l'année en poupées !

 

En cette fin d'année 2020 je voulais faire un article sur un sujet qui m'a pris pas mal de temps et qui m'a passionné ces derniers temps:  la fabrication de poupées en tissu avec un rembourrage en laine de mes brebis. Je vous en avait déjà parlé ICI.

J'ai décidé en milieu d'année de valoriser la laine de mes brebis et pour ça j'ai fait plusieurs plusieurs petits projets notamment des petits coussins à aiguilles. J'ai aussi découvert la fabrication de poupée en tissu. Cela m'a beaucoup plu et j'ai commencé à chercher des sites, des patrons et des tutoriels pour en faire. J'en ai pas fait énormément mais j'en suis à environ plus d'une dizaine de poupées réussies et donner et j'ai dû faire à peu près le même nombre de poupées ratées!

 

Dans cet article je vais vous montrer un petit peu la progression et je vais vous mettre les liens vers des  patrons que j'ai utilisé et aimé. 

 

J'ai commencé par faire des poupées avec un tissu épais que j'avais de ma grand-mère, un tissu en coton et lin. Je n'ai pas mis d'entoilage et cela fait des poupées relativement solides mais pas très douces. J'ai ensuite utilisé un autre tissu venant du stock de ma mamie. C'est un drap de laine gris qui est plutôt fin, j'ai donc commencé à utiliser de l'entoilage pour que la poupée soit plus solide et dure des années !

Et après de nombreuses poupées j'ai voulu essayer le velours. J'ai d'abord acheté un velours thermique très épais chez Mondial tissu il était épais, j'ai quand même pu le coudre à la machine, mais il ne faut des courbes trop serrées. Je me suis tourné vers un velours plus fin appelé velours Decker, toujours chez Mondial tissu. Vous avez un très large choix de velours ( dont certains certifiés Oeko-tex ) chez Tissus.net. Un autre site où j'ai découvert le velours que j'ai utilisé pour les dernières poupées que j'ai faite est Minky. Il y a un large choix de coloris. C'est une boutique en Pologne, le tissu fait un peu de chemin. Il ont également de magnifique cotonnade imprimée. Le velours présente des petits rectangles, j'ai été sceptique lais une fois cousu, je trouve que cela donne une belle texture aux poupées.

 

Voici les liens vers des patrons que j'ai testé, ils sont une bonne base pour découvrir la couture en trois dimensions de poupées. Certains sont petits, vous pouvez cependant augmenter la taille à l'impression pour faire des animaux plus grand, plus facile à retourner et à coudre!

 

Patron de souris 10*2 studio

Patron de chat et souris Blossom and Friday

Patron de poupée Miculinko

Patron de lapin Minky and friends

Patron d'ourson Anna Pavlovna

Patrons d'animaux Willowynn

 

Voilà une partie des ressources que j'ai utilisé pour commencer cette magnifique aventure de couture de poupées. J'ai lavé, séché et cardé des kilos de laine pour faire ces poupées. Je les aime particulièrement ferme ! Vous seriez étonné de la quantité de laine qu'il faut pour faire une jolie tête ronde et un ventre rebondi !

 

Pour la réalisation des poupées voici quelques conseils: 

  • coudre chaque couture deux fois pour une solidité maximale
  • toujours bien repasser les coutures pour avoir des courbes parfaites
  • bien rembourrer les parties sauf le haut des bras et des jambes pour leur permettre de se plier
  • utiliser une aiguilles à feutrer permet de bien tasser la laine

 

A vous de jouer ! 

De ma première poupée à la dernière : la pratique et la persévérance mènent au succès !

Écrire commentaire

Commentaires: 0