Recette de mai

J'ai reçu il y a quelques jours un mail provenant d'un monsieur que je ne connaissais pas et qui me prédisait l'enfer si je n'arrêtais pas mon commerce sanglant ( la production d'agneaux d'herbe en agriculture biologique et vente directe dans mon langage ). Ce mail m'a un petit peu énervée et j'ai réfléchi à la question de ma relation avec les animaux et de la relation de l'homme avec son environnement ou ce que nous appelons Nature ( que nous sommes nous aussi ). J'ai d'abord enregistrer un mini carnet sonore pour expliquer mon point de vue et argumenter sur le fait que je n'étais pas d'accord avec le mouvement vegan. Puis j'ai laissé passer et je me suis dit que ça n'était pas très intelligent de le faire de cette manière la...

Mais ça m'a donné envie de faire un savon et un savon un  peu particulier. Je voulais mettre le plus d'ingrédients issu de ma ferme et plus particulièrement de mes animaux. C'est un savon avec du lait de brebis et également du saindoux des cochons qu'on avait. Cette recette est particulièrement nourrissante. 

Le lait étant un peu plus compliqué à travailler en saponification à froid, j'ai congelé le lait pour qu'il soit très froid et que l soude ne le "brûle" pas. Versez la soude caustique très lentement sur vos glaçons de lait. Mélanger. Répétez cette étape jusqu'à que toute la soude soit dissoute. De plus vous pouvez le faire dans un bain-marie froid pour éviter une montée en température. Lorsque je l'incorpore aux huiles et beurres, je passe la solution de soude à travers une passoire très fine pour être sûre que toutes les perles de soude sont bien dissoutes.

Je vous recommande de travailler à une température un peu plus élevée pour vos huiles dans le but d'éviter les points blancs qui sont apparus sur mes savons! Ce n'est pas dangereux et le savon est parfait à utiliser mais je trouve cela moins esthétique ( quoi que... j'aimerais pouvoir le refaire de façon maîtrisée ). 

Vous pouvez remplacer le lait de brebis par un autre lait!

Recette

 Pour un savon de 1 kilo.

 

Liquide et soude

  • Soude : 101 grammes
  • Lait de brebis : 151 grammes

Surgraissage : 9  %

Concentration : 40 %

 

Huiles et beurres

  • Huile de pépins de raisins : 219 grammes ( 29.5 % des graisses )
  • Huile de coco vierge bio : 219 grammes ( 29.5 % )
  • Beurre de cacao bio: 144  grammes (19.4% ) 
  • Huile de ricin bio : 73 grammes ( 9.8 %)
  • Saindoux : 88 grammes ( 11.8% )

Sécurité d'abord ! La soude, une fois en solution, est caustique. Utilisez des gants, des lunettes de protection ainsi que des manches longues. Ne travaillez pas en présence d'enfants ou d'animaux.


J'ai utilisé le livre Savon au naturel, le forum Rêvons savons, ainsi que le livre anglais Scientific soapmaking. Et aussi de nombreuses autres ressources déjà citées ici !

J'ai également utilisé le calculateur de saponification Mendrulandia ( ainsi que Soap Calc en anglais ) pour formuler ces recettes. Vous pouvez les "redimensionner" grâce aux pourcentages.

Ces recettes sont réalisées chez moi, avec mes connaissances et mes recherches, elles ne sont pas validées par un médecin toxicologue ! Je vous encourage à faire vos propres recherches et à utiliser le calculateur de saponification de votre choix si vous souhaitez modifier cette recette.

 

Liens utiles

 

Sites de fournitures en France: Aroma ZoneAromat'easyMacosmétopersoles utiles de ZinetteDans ma natureSaponine

 

Sites de fournitures ailleurs: Bramble berryNuture soapCrafter's choiceGracefruitAromanticJust a soapMRK Tools; Mansk ; Café de Savon

 

Forum: Rêvons savons

 

Tutoriels (anglais): The soap queenThe nerdy farm wifeLa fille de la merSoaping 101Teach soapLovin Soap; Soap making essentials; Elements bath and body

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Delphine Russeil (mardi, 07 juillet 2020 14:34)

    Bonjour,

    Merci pour cette recette. Je partage le point de vue que tu exprimes dans cet article. Pour ma part, j'ai décidé de me lancer dans une quête de recettes de savon les plus "locales" possibles, en remplaçant par exemple une partie de l'huile de coco par de la graisse de canard (je suis dans le Sud-Ouest), car je trouve que c'est une façon de respecter l'animal (élevé dans de bonnes conditions) que de ne pas le "gaspiller"… Et à l'inverse, aller chercher de l'huile de l'autre côté de la planète et dont la production détruit des écosystèmes entiers ne me paraît pas logique.
    Mais pas facile de remplacer cette "satanée" huile de coco ! Je voulais donc te demander si tu avais cherché/trouvé des alternatives pour équilibrer tes savons.
    Merci pour ta réponse ! :-)

  • #2

    Chloé (mardi, 07 juillet 2020 22:26)

    Oui je comprends ton point de vue. Les huiles de substitution pour l'huile de noix de coco sont très souvent l'huile de babassu ou encore l'huile de palme (très controversée !). Mais cela ne réponds pas à la question... Ce que je peux te conseiller c'est de travailler avec de l'huile d'olive en majorité et de rajouter des huiles locales comme la cameline, le colza, le raisin. Ce sont des huiles plutôt "molles" il faudra donc durcir ton savon soit avec de la cire d'abeille ou du sel.

  • #3

    Delphine (mercredi, 08 juillet 2020 09:15)

    Merci pour ces conseils !
    Je garde toujours en effet un majorité d'olive, et j'utilise parfois le colza et pépin de raisin. Je ne connaissais pas le cameline, je vais regarder ça. Et merci pour l'astuce cire d'abeille et sel ! :-)