Recette
Liquide et soude
- Soude : 136 grammes
- Eau : 314 grammes
Surgraissage : 20 %
Concentration : 30 %
Huiles et beurres
- Huile de coco vierge bio : 800 grammes ( 40 % )
- Beurre de karité bio : 50 grammes ( 2.5 % )
- Huile de ricin : 100 grammes ( 5 % )
- Beure de cacao : 50 grammes ( 2.5 % )
- Sel : 550 grammes
J'ai vu dans l'un de mes livres de savon une recette de savon au sel. Il n'en fallait pas plus pour que j'essaie de formuler ma propre recette !
Le savon au sel à de nombreuses propriétés, le sel mélangé à la pâte à savon, lui confère un touché extrêmement doux, soigne les mycoses et les problèmes de peau, il est aussi antiseptique et anti-fongique.
Il est aussi purifiant, exfolie (débarrasse les peaux mortes, débouchent les pores), le sel de l'Himalaya, Guérande, Noirmoutier et Île de Ré sont particulièrement renommés pour leur vertu d'optimiser la circulation sanguine.
Comme le sel annule le pouvoir moussant du savon il faut lui ajouter un sur-graissage très important, j'ai choisi 20%.
ATTENTION le savon au sel devient dur très rapidement (environ 4 heures après). J'ai utilisé un moule avec des cavités carrées en silicone. Démoulage 6 heures après.
Les mesures sont données pour 2 kilogrammes de savon. Vous pouvez facilement modifier cette recette grâce aux pourcentages via un calculateur de saponification.
J'ai utilisé le livre Savon au naturel, le forum Rêvons savons, ainsi que le livre anglais Scientific soapmaking. Et aussi de nombreuses autres ressources déjà citées ici !
J'ai également utilisé le calculateur de saponification Mendrulandia ( ainsi que Soap Calc en anglais ) pour formuler ces recettes. Ces formules sont pour des savons de 1 kilogramme, mais vous pouvez les "redimensionner" grâce aux pourcentages.
Ces recettes sont réalisées chez moi, avec mes connaissances et mes recherches, elles ne sont pas validées par un médecin toxicologue ! Je vous encourage à faire vos propres recherches et à utiliser le calculateur de saponification de votre choix si vous souhaitez modifier cette recette.
Liens utiles
Sites de fournitures en France: Aroma Zone; Aromat'easy; Macosmétoperso; les utiles de Zinette; Dans ma nature; Saponine
Sites de fournitures ailleurs: Bramble berry; Nuture soap; Crafter's choice; Gracefruit; Aromantic; Just a soap; MRK Tools; Mansk ; Café de Savon
Forum: Rêvons savons
Tutoriels (anglais): The soap queen; The nerdy farm wife; La fille de la mer, Soaping 101; Teach soap; Lovin Soap; Soap making essentials; Elements bath and body
Écrire commentaire
Madeleine (vendredi, 27 mai 2022 10:22)
Recette réalisée début avril et je valide absolument ! Le savon est bien dur. On est pas passés loin de la catastrophe car j'ai failli oublier de mettre le sel, je m'apprêtais à verser mon mélange dans le moule lorsque...Donc mon sel n'est pas très bien "fondu", cela m'apprendra pour la prochaine fois. Merci beaucoup pour ton partage !
Francine berube (vendredi, 26 août 2022 05:30)
Bonjour , J'aimerais savoir si c'est bien 550 grammes de sel car cela me paraît beaucoup . Merci et hâte de faire cette recette de savon.
dominique (mercredi, 27 septembre 2023 10:51)
bonjour , est ce bien 50% de sel dans votre recette ??????alors que l'autre recette vs mettez 4%???
Chloé (vendredi, 29 septembre 2023 10:41)
Bonjour. Oui la quantité de sel est bien de 550 grammes soit 50% des corps gras. C'est un savon spécialement formulé pour cette quantité de sel ! A essayer.
Sophie (mardi, 05 mars 2024 11:34)
Bonjour,
Qu'a donné ce savon niveau mousse au final ?