Mes aiguilles préférées

Dans un précédent article, je vous parlais des aiguilles à tricoter de façon générale. J'aimerais aujourd'hui vous parler de MES aiguilles préférées ! Je ne suis compétente que sur les aiguilles circulaires. Je ne sais pas tricoter avec des aiguilles droites !

 

J'ai testé de nombreuses marques d'aiguilles circulaires et après une longue et intense réflexion, des essais et des crash tests, mes favorites sont les ADDI Lace. Je vous explique pourquoi.

 

J'ai investi dans de nombreux kits d'aiguilles interchangeables lorsque j'ai commencé le tricot. Je voulais l'aiguille parfaite. J'ai compris par la suite que chaque ouvrage, chaque laine et l'humeur définissaient l'aiguille qu'il fallait. De par cette recherche, je me suis fait la main et je sais aujourd'hui le genre d'aiguilles que j'aime et lesquelles choisir pour un projet. Je tricote la plupart de mes ouvrages avec les Addi Lace car elles répondent à chacune de mes exigences.

 

La première exigence : la pointe. Je ne sais pas si c'est par masochisme, mais j'adore les pointes très pointues ! Je trouve qu'elles facilitent chaque maille. Les Addi Lace sont de ces aiguilles. Je dirais tout de même qu'elles sont moins pointues que les Hiya Hiya extra-sharp. Mais elles sont parfaites pour tricoter le mohair et particulièrement les points de dentelle. Les aiguilles sont légères et sans défauts. La pointe est pointue et elle est longue, ce qui permet de pénétrer facilement dans les mailles. Pour les points difficiles de dentelle, la pointe se faufile dans un petit espace et attrape le fil, formant une maille régulière.

 

Deuxième exigence : la matière. J'aime les aiguilles métalliques pour une question de vitesse de tricot. Addi possède une large gamme d'aiguilles : en métal, en nickel, en bambou et en bois d'olivier ! Pour tricoter avec depuis quelque temps je dirais que j'utilise les Addi Lace nickel pour les tricots faciles qui doivent aller vite, très vite même, car cette matière est si lisse que les mailles glissent quasiment toutes seules ! Si je dois faire un tricot un peu plus compliqué, je préfère les Addi Lace normales (les aiguilles jaunes). J'ai parfois entendu dire que certaines personnes n'aimaient pas l'odeur de ces aiguilles, ce n'est pas un problème pour moi. Cette matière est légèrement moins glissante que celles en nickel. La pointe est semblable aux premières. Et enfin, il y a les aiguilles en bois. Addi propose deux matières ligneuses : le bambou et le bois d'olivier. Pour avoir essayé un kit d'aiguilles Hiya Hiya bamboo, je ne voulais pas de cette matière. C'est pour moi une matière qui ralentit trop le tricot, et les pointes ne sont pas assez pointues. J'ai donc décidé d'opter pour les aiguilles en olivier. Et je n'ai pas été déçue. L'olivier est tout d'abord très joli, plus solide que le bambou, la pointe peut-être plus fine que celle en bambou. Et elles glissent beaucoup plus. Le joint est de bonne qualité également. Et c'est une matière chaleureuse. Elles sont très jolies et très agréables entre les doigts.

 

Troisième exigence : le câble et sa jonction avec les aiguilles. Pour ma part, je préfère les aiguilles circulaires fixes pour diminuer les risques de jonction défectueuse. Addi possède cependant un système unique d'attachement du câble à l'aiguille : Addi-click. C'est un bon système et pour mon premier kit Addi click basic je n'ai pas noté de joint désagréable. Mais depuis, j'ai constitué une collection d'aiguilles circulaires fixes et je préfère. Les joints Addi sont de très bonne qualité et je n'ai jamais eu de problèmes. Ce qui n'est pas le cas avec les Hiya Hiya. C'est très important car je tricote surtout du mohair et comme c'est un fil poilu, les fibres peuvent s'accrocher plus facilement qu'avec un fil lisse. C'est pourquoi le joint est primordial pour moi. Aucun souci de ce côté-là chez Addi. En ce qui concerne le câble lui-même, je le trouve agréable. Souple et flexible. Je le préfère au câble des Hiya Hiya. Il est fixe contrairement aux Hiya Hiya qui possèdent un câble qui peut tourner au niveau de la jonction pour éviter des boucles, mais qui crée une accroche désagréable. Mes câbles favoris sont ceux des Chiagoo, mais bon...

 

Et le quatrième point qui me tient à cœur c'est le pays d'origine ! Et oui, elles sont fabriquées en Allemagne, contrairement aux nombreuses autres marques (Knit Pro, Chiagoo, Hiya Hiya...) qui viennent de Chine. Je préfère faire travailler des gens bien rémunérés dans des conditions de travail décentes. Je crois qu'il existe des petites productions d'aiguilles. Les Signature Needle Art sont fabriquées par une entreprise familiale aux États-Unis ainsi que les Brittany. Je ne connais pas de petit producteur en France.

 

J'espère que j'ai pu vous apporter quelques critères de sélection pour vos prochains achats d'aiguilles !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Pascale (mardi, 15 novembre 2016 20:29)

    J'ai tricoté longtemps avec des aiguilles droites en fer...eh oui, génération oblige ! Depuis plusieurs années, je me suis mise aux aiguilles circulaires qui apportent un vrai confort au tricot. J'aime beaucoup le bois mais sa limite, c'est vraiment le pointu des aiguilles. J'ai testé plusieurs marques et c'est bien vrai que selon le projet tricot, on ne choisira pas les mêmes aiguilles. Merci beaucoup pour cet article très complet sur la question !

  • #2

    céline (mardi, 15 novembre 2016 23:52)

    Merci pour cet article très éclairant sur les Addi. Je n'en ai jamais essayé pour le moment mais j'aimerais bien tester. Pour l'instant j'ai testé les Knit pro en bois, les Hiya Hiya sharp et les Chiaogoo et ma préférence va aux Chiaogoo... Je tricote les mailles envers à la norvégienne, et en magic loop, mon câble a tendance à s'accrocher autour de lui-même (la partie droite s'enroule autour de la partie gauche... ce n'est pas très clair à l'écrit...) Ce qui arrive beaucoup moins avec les Chiaogoo car leur câble est très souple. Mais elles sont plus chères à l'achat. Grâce à ton article j'ai bien envie d'essayer les Addi.

  • #3

    Marlène (mercredi, 16 novembre 2016 11:08)

    L'article est très complet et nous "aiguille" vraiment pour faire notre choix !! Personnellement, j'utilise essentiellement des aiguille droites. Je ne suis pas encore trop habituée aux circulaires. La seule paire que je possède, en 10mm, est pas mal, mais j'avoue que ton article me donne envie d'essayer sans tarder les Addi. J'attendrai peut être "l'aiguille en fête", pour les voir en vrai, si un revendeur est présent sur le salon. D'ailleurs sera tu présentes, en tant qu'exposante ?
    Encore merci pour ce bel article et continu de nous éclairer et d'entretenir cette passion du tricot !

  • #4

    Chloé (mercredi, 16 novembre 2016 12:16)

    Oui j'aime bien adapter mes aiguilles selon l'ouvrage. Ravie que cet article te plaise!

  • #5

    Chloé (mercredi, 16 novembre 2016 12:17)

    J'aime bien les Chiaogoo aussi surtout leur câble, Céline. Les petites tailles sont parfaites pour les chaussettes.

  • #6

    Chloé (mercredi, 16 novembre 2016 12:19)

    Merci beaucoup Marlène. Non je ne fais pas le salon L'aiguille en fête. J'irais peut-être en touriste mais on attend un petit bout de chou pour début mars donc ce n'est pas sur!

  • #7

    Mes Aiguilles Folles (mercredi, 16 novembre 2016 13:00)

    Super ton article !
    J'ai commencé avec des aiguilles droites il y a bien longtemps et découvert depuis 1 an seulement les aiguilles circulaires mais quel bonheur depuis ! J'ai un kit Hiya Hiya et j'ai été déçue effectivement qu 'elles soient fabriquées en chine...comme beaucoup d'articles malheureusement...
    J'ai acheté des Addi au festival des Fibres aux Fils cet été (c'était chez moi ;) ) j'en suis contente je m'en sers pour les chaussettes , mais grâce à ton article je découvre qu'il en existe en olivier, je me laisserai bien tenter !
    Belle journée ;)

  • #8

    Chloé (mercredi, 16 novembre 2016 16:02)

    Je suis plus à l'aise avec les aiguilles circulaires même pour les tricots en aller-retour moi aussi. Et oui nous sommes à l'heure de la mondialisation, il y a des côtés positifs (les rencontres virtuelles!) et les points négatifs.Mais je ne suis pas puriste, c'était juste un petit plus pour moi. J'aime beaucoup celle en olivier par rapport à celles en bambou (qui accrochent trop pour moi) la pointe est très agréable. Merci Mes aiguilles folles.

  • #9

    clémence (mercredi, 16 novembre 2016 16:10)

    Quel chouette article, moi je travaille avec des Knit pro et j'ai un kit pas très satisfaisant de chez phildar, tu me tentes avec celles en olivier...

  • #10

    Marlène (jeudi, 17 novembre 2016 09:56)

    Génial ! et surtout félicitations pour la belle surprise que tu prépares !!!! Fabuleux moments, à suivre !! A très bientôt
    P.S : J'ai commandé des Addi, je n'ai pas pu m'en empêcher !!!

  • #11

    Cécile (mercredi, 15 mars 2017 19:27)

    Bonjour ! Merci pour cet article ! Je suis moi aussi une fan des aiguilles Addi. Petite précision complémentaire : addi et Lang sont une même marque d'aiguilles. Ou plutôt deux marques mais un même produit fini.

  • #12

    Fourmi (dimanche, 19 février 2023 14:16)

    Bonjour Chloé, Ayant dernièrement besoin d'aiguilles circulaires 3.75, j'ai choisi des Addi. Quel confort et quelle "glisse" ! merci pour ton article très complet qui confirme mon choix et mes impressions.